L'intelligence collective

Le monde est devenu complexe et interdépendant. Personne ne possède aujourd’hui une connaissance globale des éléments sur un sujet donné et cette complexité entraine un besoin inédit de travailler ensemble pour arriver à un résultat commun.

Un résultat commun, collectif, co-construit.

Qu’il s’agisse de trouver de nouvelles manières d’accueillir le client, d’imaginer de nouveaux produits ou services, ou encore d’inventer de nouvelles façons de recruter les hôteliers et restaurateurs de demain, travailler en mode intelligence collective permet de trouver des voies inexplorées et des réponses qu’individuellement personne n’aurait été capable de trouver.

Le projet de l’intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des personnalités, des connaissances, des compétences et des idées au sein d’une équipe, d’un groupe ou d’une organisation et à organiser cette diversité afin qu’elle devienne créative et productive.

Favoriser l’intelligence collective va permettre de créer un grand respect, la prise de conscience des richesses que l’on peut trouver chez l’autre et une volonté durable de travailler ensemble, dans un monde en profonde transformation.

Car le changement ne s’arrêtera pas, il s’agit aujourd’hui d’un changement permanent, durable, auquel individuellement ou en équipe chacun est confronté tant dans son travail que dans une sphère plus privée. Entreprise apprenante, « Readyness », chez les anglo-saxons, quelle que soit la terminologie utilisée, apprendre aux équipes à travailler différemment sera sans aucun doute l’un des forts enjeux des entreprises de demain.

Nous accompagnons aujourd’hui de nombreux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans cette démarche, lors de séminaires d’équipes, afin d’inventer de nouvelles méthodes de travail dans lesquelles chacun pourra être contributeur et partie prenante du changement au sein de son équipe. Ce type de travail peut être mené par exemple, à l’occasion d’un projet de rénovation, de création d’un nouvel espace d’accueil ou de mise en place d’une nouvelle formule de restauration. Chaque collaborateur pourra ainsi expérimenter des méthodes nouvelles, exercer sa créativité, s’éloigner de ses réflexes habituels de fonctionnement, pour in fine s’approprier le changement et apprendre à s’adapter.

Apprendre aux équipes à apprendre, de l’autre, de son environnement, pour vivre et s’adapter au changement, tel est aujourd’hui le défi auquel chaque dirigeant doit faire face, afin de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, de ses collaborateurs et de son environnement.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square