Si je vous dis motivation.....


Comment reconnait-on un collaborateur motivé ? Quels sont les ingrédients pour créer de la motivation au sein d’une équipe ? Comment mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet partagé ?

En premier lieu, les éléments dits « extrinsèques » tels que la rémunération, le statut, les avantages sociaux, contribuent à la motivation individuelle des collaborateurs. Bien qu’extérieurs au « contenu » du travail ils occupent une place importante dans la vie au travail de chacun.

Pourtant, les études démontrent que la plus grande motivation provient du contenu du travail, de la contribution à un projet qui fait sens, et des objectifs que l’on a choisis par soi-même. Le désir de faire quelque chose que l’on aime et de mener une action parce qu’elle est utile crée une motivation très profonde que l’on appelle «la motivation intrinsèque ». Les personnes prennent plus de plaisir dans leur travail, trouvent les projets plus intéressants et se sentent plus concernées. De plus elles sauront mieux faire face aux difficultés quand elles se présenteront et seront plus performantes dans la durée.

Toutefois, la motivation intrinsèque implique qu’une autonomie importante soit donnée aux collaborateurs.

Alors, en tant que manager, comment faire ?

1. Tout d’abord vos collaborateurs ont besoin de comprendre Pourquoi l’objectif qu’on leur demande d’atteindre est important, et en quoi il va contribuer au projet collectif. Il est donc important de prendre du temps pour expliquer l’utilité de la tâche demandée, ou de l’action à mener et comment cela s’inscrit dans un projet plus large, celui du service, ou de l’entreprise.

2. Laisser vos collaborateurs décider du comment ils vont atteindre l’objectif, crée un sentiment de choix. Pourtant, si vous avez-vous-même un objectif prédéterminé par votre propre hiérarchie, il n’est pas toujours aisé de donner une totale liberté à vos équipes. Vous pouvez alors les inviter à réfléchir avec vous sur ce Comment, selon leurs préférences et talents, ce qui permettra d’alimenter la « motivation intrinsèque » de chacun.

3. Mais il arrive que l’objectif et la méthode vous soient totalement imposés. Il est alors possible de créer un sentiment de choix au sein de vos équipes en leur faisant prendre des décisions sur des aspects plus « périphériques ». Si l’on prend l’exemple de réunions imposées, le choix du lieu ou des horaires permettront d’alimenter la « motivation intrinsèque » bien que ces choix ne soient pas essentiels à la réalisation de l’objectif.

Pour entretenir la motivation de chacun, il est donc essentiel de créer ou de maintenir des espaces de choix. Et un collaborateur motivé est un collaborateur satisfait, épanoui dans son travail, qui prendra plaisir à aller au-delà des attentes des clients.

Prendre le temps, en tant que manager d'analyser le niveau de motivation de vos équipes et travailler les axes d’amélioration possibles est une piste intéressante pour augmenter la qualité de service et in fine, améliorer la satisfaction de vos clients.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square